C'est quoi, un atelier avec moi?
- Pepita Carles
- 3 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.
Certains d'entre vous m'ont posé la question: ça consiste en quoi tes ateliers d'écriture? Je vous fais un petit post pour expliciter ça (et me faire de la pub by the way...) .

Je ne vais pas passer par quatre chemins, voilà comment se déroule un atelier type:
a) Je cuisine deux ou trois bêtises pour accompagner l'écriture et je nous fais un bon thé chaud parce qu'on est plus productifs le ventre rempli.
b) Je prépare le lieu de l'atelier: vous n'avez rien à amener, j'ai des stylos de toutes les couleurs et une pléthore de feuilles (mais si vous avez du matériel chouchou n'hésitez pas à nous le faire découvrir). Pour ceux qui préfèrent écrire sur ordinateur il va falloir apporter le vôtre, malheureusement je n'ai pas (encore) les moyens de Stephen King...
c) On attend que tous les inscrits arrivent, on s'installe autour de la table, on fait connaissance. Je me présente, puis je fais un tour de table pour vous connaître un peu. On instaure une ambiance propice à la créativité mais surtout où chacun se sent à l'aise.
d) Je vous présente l'atelier: vous écrirez un ou plusieurs texte.s (selon les séances) sur le thème indiqué dès le départ. Vous aurez une contrainte de temps ou de pages, et une consigne assez précise à suivre... ou pas. Ce qui compte, c'est de faire venir l'inspiration et de vous rendre fier.e de ce que vous produisez tout.e seul.e.
e) On commence généralement par un petit exercice d'échauffement, comme une liste à partir d'un thème ou quelques phrases en vrac, qui serviront peut-être de point d'appui pour un texte plus long.
f) On se lance dans le vif du sujet: vous écrivez le ou les texte.s comme des pros. Pas de panique si vous ne remplissez pas 12 pages dès les dix premières minutes. Je suis là pour vous accompagner dans la démarche créative, que ce soit pour corriger une "faute" ou discuter d'une panne d'inspiration (en vrai j'adore les gens qui ont le syndrome de la page blanche parce qu'ils me permettent de déballer mon attirail de trucs et astuces pour pallier à ce souci technique).
g) A la fin de la séance, on débrief. Vous me dites ce que je peux améliorer, et je vous fais un retour sur vos écrits. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser vos textes et j'en fais toujours quelque chose (un petit recueil fait maison...)
Alors, convaincu.e ?
Comments