Atelier d'écriture n°4
- Pepita Carles
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Le 14 février, j'étais à nouveau autour de la grande table de la librairie ZaïZaï, à Lambesc, pour un atelier d'écriture sur le thème "les petites choses".
Oui, je vous l'accorde, "les petites choses", juste comme ça, ça ne veut rien dire.
Je vous explique: ce que j'appelle les petites choses, ce sont ces choses du quotidien qui nous sont devenues familières et auxquelles on s'habitue, sans plus vraiment leur prêter l'attention qu'elles méritent.
Si vous avez pensé à Francis Ponge et à son Parti pris des choses, non seulement vous avez une bonne culture, mais en plus vous êtes assez proche de l'idée de l'atelier: Ponge écrit dans ce recueil de poèmes sur "le pain" ou "la cigarette", des choses banales de la vie, tout comme nous dans cet atelier.
Parlons concret: les petites choses, ce sont, par exemple, le pot de confiture difficile à ouvrir, l'odeur du sol après la pluie, ou encore les colonnes de fourmis qui fascinent les enfants. C'est le carrousel qui rappelle des souvenirs à toutes les générations, les tartines grillées le matin.
Vous avez une meilleure idée, désormais?
L'atelier de la Saint-Valentin tournait donc autour de ce thème.
J'ai accueilli trois participants. Nous avons commencé par l'échauffement: un tableau à deux colonnes, l'une "petites choses universelles" et l'autre "petites choses rien qu'à moi".
Les participants ont ensuite choisi une seule de ces "petites choses rien qu'à eux" et l'ont développée. Cela a donné vie à un texte sur des couverts à salade, un tas de bois et une caravane dans le désert.
En dernier jeu, les écrivains devaient se mettre d'accord sur une petite chose universelle pour écrire chacun sur une même chose.
Difficulté: si une proposition plaisait à certains, elle ne parlait pas à d'autres. Nous avons

finalement tranché pour "le réveil". Ainsi, deux participants ont écrit sur le réveil quotidien le matin, et le dernier a préféré prendre le sujet au sens figuré.
Ce fut encore un atelier enrichissant !
Komentáře